Collège Jean Monnet

Collège – Vertou

Le cycle 3

Le cycle 3, cycle de consolidation, unit le CM1, le CM2 et la classe de 6e. Dans ce cycle, la classe de 6e doit permettre aux élèves de s’adapter à l’organisation et au cadre de vie du collège, ainsi que d’assurer la continuité des apprentissages entrepris dans les classes de CM1 et de CM2.

L’année de 6e a pour objectif d’affermir les acquis fondamentaux de l’école élémentaire et d’initier les élèves aux disciplines et méthodes propres à l’enseignement secondaire.

Les horaires

Des enseignements facultatifs peuvent être proposés aux élèves volontaires ; ils portent sur l’introduction d’une deuxième langue vivante ou encore du chant chorale.

Enseignements Horaires hebdomadaires
Éducation physique et sportive 4 heures
Enseignements artistiques *
(arts plastiques + éducation musicale)
1 heure + 1 heure
Français 4,5 heures
Histoire-géographie
Enseignement moral et civique
3 heures
Langue vivante 4 heures
Mathématiques 4,5 heures
SVT, technologie, physique-chimie 4 heures
Total ** 26 heures ***

* Chacun de ces enseignements peut être organisé à raison de 2 heures hebdomadaires sur un semestre.
** S’y ajoutent au moins 10 heures annuelles de vie de classe.
*** Sur ces 26 heures, 3 heures hebdomadaires sont consacrées aux enseignements complémentaires sous la forme d’accompagnement personnalisé et/ou d’enseignements pratiques interdisciplinaires.