En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Le projet d'établissement

Le projet d'établissement : 2014-2018

Par admin jmonnet-vertou, publié le mardi 3 décembre 2013 14:33 - Mis à jour le vendredi 23 janvier 2015 16:22

PROJET D’ETABLISSEMENT 2014-2018

Présenté au conseil pédagogique le 07/04/2014
A la commission permanente du 07/04/2014
 Au conseil d’administration du 14/04/2014

 

Notre objectif, notre volonté :

Permettre à  Chaque ÉLÈVE:

  •  D’acquérir les connaissances et les compétences

nécessaires à la construction de son projet d’orientation,

  •  De se construire en citoyen lucide, responsable et autonome,

respectueux de lui-même, d’autrui et de son environnement,

 

 

  •  De développer sa culture personnelle dans

un parcours culturel, artistique et sportif

suivi tout au long de ses années collège.

 

Les AXES RETENUS 

PRÉSENTATION du COLLÈGE

Axe 1 : Favoriser la réussite scolaire – Garantir un parcours de réussite à tous les élèves.

Axe 2 : Positionner le collège comme un lieu d'ouverture culturelle.

Axe 3 : Développer la responsabilisation, l'autonomie de chaque élève. 

Axe 4 : Proposer un cadre de vie accueillant. 

 

LES POINTS D'APPUI   

 

 

 

Le collège Jean MONNET possède de nombreux  atouts :

  • La dimension « humaine » de l’établissement.
  • Une situation géographique privilégiée, un cadre de vie agréable.
    • Un réseau de transports dense et à proximité du collège permettant un accès aisé aux lieux de culture nantais.
  • des installations sportives proches et d’excellente qualité.
    • Des locaux entretenus, une sécurité globale très  satisfaisante.
    • des finances saines :
  • Un investissement régulier en matériel,
  • Un équipement informatique satisfaisant, entretenu et actualisé.
  • L’investissement des personnels dans les projets pédagogiques :
    • L’ouverture culturelle proposée aux élèves (Actions, voyages et sorties)
    • Un échange régulier avec le collège de  BAD IBURG (Allemagne)
  • Une implantation satisfaisante :
    • de l’allemand LV 1 : 20 % de germanistes en 6ème / entre 17 et 20  %  en 5ème/ 4ème /3ème.
    • Du latin : 28 % des élèves de 5ème / 20 % des élèves de 4ème  et de 3ème
    • De l’option découverte professionnelle 3h : 15 % des élèves de 3ème (ouverture rentrée 2013)
    • Des groupes EURO anglais et allemand en 4ème et 3ème  
    • Des ateliers de pratique artistique (chorale)
    • Une association Sportive (A.S.) du Collège dynamique, avec une activité très satisfaisante. Le nombre de licenciés est significatif. Les résultats sportifs sont de qualité (Participations régulières aux championnats académiques et nationaux). Les élèves s’impliquent dans son fonctionnement et y trouvent un espace de responsabilisation et de prise d’initiatives.
    • Un Foyer Socio-Éducatif (FSE) actif et fédérateur qui propose des activités aux élèves sur le temps de midi, participe au financement d’activités.
    •  Le dynamisme et l’implication des associations des parents d’élèves.

 

********

LE PROJET D’ACADÉMIE 2013-2017

Prenant appui sur l’évaluation de “Cap 2015”, le nouveau projet de l’académie de Nantes propose à tous les acteurs du monde de l’éducation et à tous les partenaires quatre grandes ambitions :

RÉUSSITE

INSERTION

SOLIDARITE

COOPÉRATION

Pour chacune de ces ambitions,  plusieurs objectifs seront fixés qui structureront notre action de 2014 à 2018. Cette trame sera complétée par des actions concrètes à mener ensemble.
(Extraits choisis)

RÉUSSITE “Conforter la réussite de tous les élèves”

OBJECTIF 2 RENFORCER LA CONTINUITE ÉCOLE – COLLÈGE AU SEIN DE RESEAUX PÉDAGOGIQUES DU SOCLE

La mise en œuvre du socle commun sur la scolarité obligatoire et la création d’un cycle associant CM2 et 6e dans la loi d’orientation et de programmation conduisent à renforcer le travail de qualité déjà réalisé entre les écoles et les collèges afin d’assurer la cohé­rence et la progressivité du parcours des élèves.

OBJECTIF 3 ASSURER LA MAÎTRISE DU SOCLE COMMUN AU COLLÈGE

La maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture à l’issue de la classe de 3ème est l’objectif qui nous est collectivement assigné par la nation. Toutes les actions menées au collège doivent être orientées vers cet objectif.

OBJECTIF 4 CONFORTER LA POLITIQUE AMBITIEUSE D’APPRENTISSAGE DES LANGUES

Cap 2015 a engagé l’académie dans une politique ambitieuse d’apprentissage des langues vivantes. Cette politique sera confortée dans le cadre de l’école du socle puis tout au long de la scolarité.

OBJECTIF 8 GÉNÉRALISER LES OUTILS NUMÉRIQUES ET LEURS USAGES PÉDAGOGIQUES

L’académie de Nantes a été pionnière, en partenariat avec les collectivités, pour la mise en place de l’ENT du second degré e-lyco. Il convient maintenant de développer les ressources et les usages pédagogiques au service des apprentissages des élèves.

INSERTION “Favoriser une insertion réussie dans la société”

OBJECTIF 1 ACCOMPAGNER LE PARCOURS D’ORIENTATION DES ÉLÈVES

L’orientation est un processus continu qui doit être accompagné tout au long de la scolarité au collège comme au lycée puis dans l’enseignement supérieur. Le parcours d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel doit devenir le cadre de référence de tous les acteurs de l’académie pour accompagner les élèves.

OBJECTIF 3 DÉVELOPPER LES RELATIONS AVEC LES MILIEUX PROFESSIONNELS

Un développement des relations avec les milieux professionnels est indispensable afin de favoriser l’insertion professionnelle des élèves et apprentis.

Ces relations doivent permettre de mieux informer sur les métiers, de connaître les débouchés et l’évolution des besoins des mi­lieux professionnels, de faire découvrir aux élèves, à travers des périodes de découverte et de formation en milieu professionnel, les spécificités des métiers.

OBJECTIF 5 FAVORISER L’APPRENTISSAGE D’UNE CITOYENNETÉ RESPONSABLE

L’école a aussi pour mission de former des citoyens responsables et ouverts. Elle est lieu d’apprentissage des valeurs de la répu­blique, du respect des autres et de soi.

Cet apprentissage mobilise équipes enseignantes et éducatives et se fait d’abord au travers de l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ; il peut aussi se faire au travers de différents dispositifs.

OBJECTIF 6 FAVORISER L’EXERCICE DE LA CITOYENNETÉ

La citoyenneté n’est pas qu’apprentissage. Elle doit aussi s’exercer dans les écoles comme dans les établissements scolaires et son exercice doit être accompagné par les équipes enseignantes et éducatives, tout particulièrement dans l’optique du “réussir ensemble”.

OBJECTIF 8 DÉVELOPPER UNE ACTION CULTURELLE ACCESSIBLE À TOUS

Le parcours d’éducation artistique et culturelle constitue le cadre de référence pour le développement des actions artistiques et culturelles dans les écoles et les établissements scolaires. Fondé sur la continuité et la cohérence de l’école au lycée, il s’appuie sur des projets et des partenariats.

OBJECTIF 9 RENFORCER LES ÉCHANGES INTERNATIONAUX

L’ouverture à l’international est d’abord une opportunité pour améliorer les compétences linguistiques des élèves mais c’est aussi l’occasion de les ouvrir à une autre culture, d’avoir une meilleure compréhension des partenaires.

Les programmes qui les soutiennent permettent de favoriser différents types de mobilité des élèves. Enfin, l’international vise également à favoriser les échanges de pratiques entre enseignants et chefs d’établissement au moyen de programmes de mobilité notamment en Europe.

SOLIDARITE ”Ne laisser personne au bord du chemin”

I- LA PERSONNALISATION DES PARCOURS

OBJECTIF 2 FAVORISER LA MISE EN OEUVRE DES DISPOSITIFS DE PERSONNALISATION

Que ce soit à travers les programmes personnalisés de réussite éducative à l’école et au collège, les activités pédagogiques com­plémentaires à l’école, ou l’accompagnement personnalisé au collège ou au lycée, un accent a été mis sur une prise en charge plus spécifique du besoin des jeunes.

Il faut renforcer l’efficacité de ces dispositifs qui doivent consolider les compétences des élèves auxquels ils sont proposés.

II- LA PRISE EN COMPTE DES BESOINS SPECIFIQUES

OBJECTIF 3 FAVORISER L’INCLUSION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP

La scolarisation des élèves en situation de handicap tant dans les écoles et les établissements que dans les structures spécifiques CLIS et ULIS s’est beaucoup développée ces dernières années. Il convient de veiller à une prise en charge et à un accompagnement adapté des élèves et pour ceux relevant des CLIS et des ULIS à une réelle inclusion dans les classes.

OBJECTIF 4 ÊTRE À L’ÉCOUTE DES BESOINS DES ÉLÈVES

Des jeunes rencontrent des difficultés personnelles, sociales, économiques, ou de santé ; une prise en charge leur est indispen­sable pour leur permettre une scolarité réussie. Ce doit être une préoccupation partagée par les équipes des écoles, des établissements et les personnels médico-sociaux.

COOPÉRATION “Travailler ensemble pour la réussite de tous“

OBJECTIF 6 RENFORCER LES PARTENARIATS CONFIANTS AVEC LES COLLECTIVITÉS

Dans le cadre des nouvelles dispositions législatives, le partenariat avec les collectivités territoriales doit se penser dans une ap­proche confiante, orientée vers la cohérence des actions et la réussite de tous les élèves.

OBJECTIF 7 RENFORCER LES RELATIONS AVEC LES FAMILLES

Il s’agit d’abord de construire une école de la réussite dans une perspective de coéducation avec les familles. Une attention plus grande devra être portée aux parents les plus éloignés de l’institution scolaire.

OBJECTIF 8 DÉVELOPPER LES PARTENARIATS DE PROXIMITÉ

De nombreux autres partenaires apportent leur expertise dans des domaines pédagogiques et éducatifs, dans la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires ou dans des actions liées à la citoyenneté. Leurs actions prennent toute leur place et doivent s’intégrer dans le projet académique.

********

Axe 1 :

Axe 1 :  Favoriser la réussite scolaire 

Garantir un parcours de réussite à tous les élèves

Dans le cadre des programmes nationaux d’enseignement du collège, du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et des instructions officielles (nationales et académiques) :

Viser l’obtention du diplôme National du brevet (DNB) pour tous les élèves 
       -->   Validation du Socle commun palier 3

Permettre à chaque élève de préparer une orientation choisie en fin de collège
Prévenir et limiter au maximum les redoublements.

Permettre la validation du Socle commun pour tous les élèves :

  • Finaliser la Validation Socle Commun Palier 2 (élèves de 6ème/5ème) avec mise en place de PPRE passerelle en liaison avec les  écoles.
  • Validation Socle Commun Palier 3 (élèves de 4ème /3ème)
  • Renseignement des items / domaines dès la 6ème  
  • Validation des compétences en fin de 4ème /3ème
  • Proposer des actions de remédiation en langues vivantes (validation du niveau A2) (Socle commun compétence 2)
  • Développer l’utilisation des ressources de l’ENT (Socle commun compétence 4)
  • Développer chez chaque élève un esprit de recherche et d’analyse, par la mise en place d’ateliers scientifiques, (Socle commun compétence 3)

Permettre une bonne intégration des élèves dans le collège

  • Rôle important du professeur principal (synthèse, lien avec les familles, suivi personnalisé)
  • Pérenniser la liaison CM2-6ème  pour accueillir et suivre chaque élève.
  • mettre en place une programmation concertée : 
  • de l’heure de vie de classe / lien avec le conseil des  délégués
  • de l’organisation des aides aux devoirs  - accompagnement éducatif
  • Harmoniser les contenus d’enseignements et les modalités d’évaluation
  • Organisation d’épreuves communes sur tous les niveaux.
  • Valoriser les réussites, y compris dans les domaines sportifs et culturels.
  • Évaluer les élèves de façon positive, et leur permettre de s’approprier leur progression, à travers l’évaluation de leurs connaissances et compétences.
  • Développer la liaison avec les écoles du secteur dans le cadre du conseil École(s)-Collège(s)
  • Développer la liaison collège-lycées vers les lycées des Bourdonnières et La Herdrie
  • Organisation de formations communes et de stages inter-degrés

Améliorer la maîtrise de la langue  (socle commun Compétence 1 )

  • Améliorer la  culture générale des élèves, enrichir leur vocabulaire.
  • Apprendre à mieux lire,  développer l’esprit critique.
  • S’exprimer clairement à l’oral, argumenter.
  • Renforcer la trace écrite et le respect de l’orthographe dans toutes les disciplines.
  • Savoir présenter une production de façon soignée, y compris en utilisant les TICE.
  • Confirmer l’implantation de l’option latin (5/4/3ème)

Préparer les élèves au Diplôme National du Brevet DNB

  • Insister sur la valeur du DNB (socle commun - B2I - niveau A2) et l’enjeu de son obtention.
  • Remise formalisée des diplômes du DNB (année n+1)
  • Viser l’obtention de mentions (B / TB)
  • Organisation de plusieurs brevets blancs
  • Évaluation des stages, Entraînement à la pratique de l’oral (ODP 3h, Stage à HdA)
  • Proposer des séances de soutien pour les élèves les plus fragiles

Mettre en place un suivi personnalisé de chaque élève

L’accompagner par des dispositifs adaptés en cas de difficultés.

  • Faire le lien entre les familles et  les structures d’aide (suivi médico-social)
  • Poursuivre les dispositifs de prise en charge des élèves fragiles :
  • Soutien PPRE : Organisation, modalités, Transmission du document PPRE aux familles
  • Proposer des dispositifs pour les élèves en grandes difficultés, en risque de déscolarisation : mise en place de parcours individualisés en 4ème et 3ème
  • Repérage précoce et prise en compte des élèves avec troubles des apprentissages (dyslexie, …). Mise en place de PAI, d’un suivi par des AVS/EVS, (Dossier MDPH, …)
  • Gérer l’intégration des élèves de l’ULIS dans les classes (ouverture rentrée 2014)
  • liaison avec l’enseignant ULIS et tous les personnels de l’établissement

Axe 2 :

Positionner le collège comme un lieu d'ouverture culturelle

 

Proposer un projet–action (sortie, projet de classe, . .) dans chaque classe, chaque année.

Permettre à chaque élève de participer à un séjour pendant la scolarité au collège.

  • Maintenir la gratuité pour les familles des sorties pédagogiques sur le temps scolaire
  • Proposer un tarif accessible à tous les élèves pour les séjours

Organisation de projets  linguistiques et culturels (Angleterre, Allemagne, Espagne, latin, ...)

  • Poursuivre l’échange-appariement avec le Realschule de BAD IBURG
  • Développer des correspondances avec des élèves étrangers
  • Poursuivre le groupe bilangue Allemand-anglais
  • S’appuyer sur les assistants étrangers Anglais-Allemand-Espagnol
  • Poursuivre la découverte des vestiges archéologiques romains en France et en Italie

Dans le cadre du PIODMEP, amener les élèves vers des choix réfléchis et ambitieux d’orientation

PIODMEP = Parcours d'Information, d'Orientation et de Découverte du Monde Économique et Professionnel

  • Interventions de la COP, Professeur Principal, direction, professeur-documentaliste, ...
  • Orientation : visite d’établissements, information par le kiosque ONISEP, par l’ENT
  • Participation à des forums des métiers
  • Proposer l’Option découverte professionnelle 3h (ouverte à tous les élèves de 3ème, sans préfigurer du choix d’orientation)
  • Poursuivre l'ouverture sur le monde professionnel et l'entreprise (stages en entreprise, OdP 3h, visites d’entreprises, …)
  • Organisation d’un oral suite au stage en entreprise de 3ème 
  • Développer les « ambassadeurs des métiers » (rencontres avec des professionnels)

Accéder à la culture pour tous

  • Développer les actions et sorties vers les lieux culturels (NANTES,  …)
  • Accès aux ressources du CDI
  • Utilisation de l’Espace Numérique Travail ENT
  • Développer des projets scientifiques (Journées à thèmes,  Fêtes des sciences, …)

Développer les sorties et activités culturelles dans le cadre du PEACE

                PEAC = Parcours à l’Education Artistique et Culturelle de l'Élève.

  • Développer les actions et sorties vers les ressources et sites départementaux, régionaux.
  • Découvrir des lieux culturels de proximité (Théâtres, médiathèque de Vertou, . .)
  • Comprendre les enjeux de la culture et éveiller la curiosité
  • Initier au spectacle vivant
  • Participation au Projet Collège au cinéma
  • Invitation d’écrivains, d’artistes au collège
  • Marquer un temps fort (PEACE) en fin de 4ème

Histoire des arts

  • Dans chaque classe, développer une action, un projet annuel  (de la 6ème à la 3ème)
  • Mise en place du classeur P.E.A.C.E. de la 6ème à la 3ème

Association Sportive

  • Poursuite des activités et projets.
  • Proposer une large palette d’options (cf projet AS)

Accompagnement éducatif

  • Implication des enseignants et de la Vie Scolaire (AED)
  • Projets à développer avec des acteurs locaux (Ex :, ….)

Développement et actions au CDI 

  • Permettre à tous les élèves d’accéder au CDI et à ses ressources
  • Augmentation du fond documentaire
  • Exposition de réalisations
  • « salon des langues » (mise à disposition de jeux, livres, DVD/langues vivantes étrangères)
  • Participation à des concours, à des prix

Axe 3 :

Développer la responsabilisation, l'autonomie de chaque élève

Travailler les compétences 6 & 7 du Socle commun palier 3

Lutter contre l’absentéisme et prévenir le décrochage scolaire

  • Réunion régulière de la Cellule de veille (CPE, Assistante social, infirmier, direction, …)
  • Développement de partenariats avec des associations locales
  • Mise en place de projets personnalisés

Développer l’autonomie des élèves  (Socle commun Compétences 6 & 7)

Donner aux élèves l’envie d’apprendre : l’élève acteur de sa scolarité

  • Favoriser le travail en groupe dans le cadre de la classe. 
  • Favoriser l’acquisition de méthodes de travail : Apprendre à apprendre
  • Aider à mettre en place une organisation efficace du travail personnel :
  • Apprendre à rechercher l'information / Savoir prendre des notes
  • Transférer les savoirs et les pratiques d'une matière à l'autre

Développer la participation et l'initiative des élèves  (Socle commun Compétences 6 & 7)

  • Favoriser les mises en situations de responsabilisation et  les échanges entres les élèves, la prise d’initiative dans le cadre des activités de la classe en liaison avec la Vie Scolaire et des associations du collège
  • S’investir au collège : participer au FSE, à l’AS-UNSS, aux ateliers et clubs du midi, à la chorale, aux activités du CDI
  • Reconnaître et valoriser le rôle des délégués de classe :
  • Organisation de la Formation des délégués.
  • Réunions régulières du Conseil des délégués
  • Utilisation de l’heure de vie de classe : Organisation de débats en classe pour apprendre aux élèves à mobiliser leurs idées, les exprimer devant les autres, respecter le temps de parole de chacun, écouter, puis exprimer un avis.  L'organisation d’un vote démocratique final pour l’adoption de certains projets permettra de faire vivre la démocratie à l’échelle de la classe
  • Permettre l’Obtention du PSC 1 à tous les élèves

Accompagnement éducatif :

  • Développer le volet aide aux devoirs : proposer un temps de travail et une aide aux devoirs aux élèves de 6ème/5ème 
  • Poursuivre le volet action sportive et culturelle : Projet avec des associations locales, …

Renforcer l'action du CESC

Projet du CESC – programme annuel

  • Mixité, Sexualité, relation garçons-filles
  • Internet citoyen
  • Vivre ensemble : lutte contre le harcèlement,  apprentissage de la tolérance, ...
  • Travailler l’estime de soi.
  • Projet Alimentation  / Hygiène de vie
  • les conduites addictives et leurs risques
  • Education à la Responsabilité face aux risques, Jeux dangereux
  • Formation Premiers secours PSC1

Engager l'établissement dans une politique de développement durable

Avoir une attitude collégienne éco-citoyenne

  • Mieux connaître le développement durable
  • Intégrer l'éducation au développement durable dans les enseignements et dans des projets pluridisciplinaires.
  • Créer une charte éco citoyenne, Connaissance et appropriation de la charte
  • Inciter aux économies d'énergies, (Eau, électricité, . .). Limiter les gaspillages
  • Utilisation du papier, enquêtes
  • Suivi des consommations

Espace Numérique de Travail ENT - Site Internet du Collège

  • Développer la mise en ligne de ressources accessibles aux élèves
  • Mettre l'ENT au service des apprentissages des élèves

Axe 4 :

Proposer un cadre de vie accueillant pour les élèves et les familles

Favoriser les contacts et échanges avec les familles

  • Proposer un temps d’Accueil et d’échange aux familles lors de la rentrée des 6 ème/5 ème
  • Organisation des réunions d’information à destination des parents (scolarité, orientation, projets ...)
  • Programmation selon un calendrier annuel
  • Organisation
  • Remise de bulletins trimestriels directement aux familles (dans certains cas)
  • Proposer un lieu de réception agréable pour les familles (entretiens individuels)
  • Organisation d’une matinée PORTES OUVERTES destinées aux familles des nouveaux arrivants (niveau 6ème)
  • Favoriser et encourager la participation des parents dans les différentes instances de l’établissement (Conseil d’administration, conseils de classe, CESC, …)
  •  Définir un protocole d’accueil formalisé pour un nouvel élève :
    • Réception de la famille, visite de l’établissement, information du professeur principal et de l’équipe enseignante, remise des documents

Poursuite du Développement du parc informatique

  • Tableaux blancs numériques, Vidéo projecteurs, ...
  • Accès aux ressources du réseau pédagogique, plan de (in-)formation des personnels

Développer l’utilisation des ressources de l’ENT (communication avec les familles)

L’ENT doit permettre une réactivité à l'information, "affichage" de toutes les manifestations (échange scolaire, sortie, forum, voyage…). Cette évolution doit, rendre plus facilement accessibles les informations à caractère pédagogique et éducatif attendues par les familles, tant à caractère collectif (la classe) qu'au niveau individuel. Sur le plan de la communication interne, l'ENT devra faciliter l'accès des personnels aux différents supports dont ils ont besoin pour accomplir leur mission, y compris depuis leur domicile.

  • Mise en ligne de ressources (liens, documents), d’informations pratiques, …
  • Mise en valeur des actions de l’établissement (communication vers les familles et l’extérieur)
  • Indicateurs : nombres de comptes créés, nombres de visites  hebdomadaires
  • Informations sur les possibilités de l’ENT (Cahier de textes, suivi des résultats scolaires : accès au logiciel de notes, messagerie)

Poursuivre l’introduction et l’utilisation des aliments bio et locaux  (programme du CG 44)

  • Projet alimentation (Ateliers, commission restauration, interventions diététicienne)
  • implication / formation des personnels

Développement des Clubs du midi

  • Augmentation du nombre des clubs
  • Actions FSE – Participation des élèves à l’assemblée générale et au bureau
  • Présentation annuelle des actions menées.
  • Gestion du Foyer des élèves 3ème (Autonomie, responsabilisation)

Évolution, Amélioration locaux/parties communes

  • Suivi de l’évolution et de l'entretien des locaux sur la période 2014-2018
  • Nécessité de création d’une salle de réunion
  • Ouverture d’une salle d’étude sur le temps de repas (Modalités)

Rentrée 2018 : Projet de construction du nouvel établissement

  • Suivi du projet, propositions
  • Consultation des usagers (personnels, association de parents d’élèves)
Pièces jointes