Inscriptions Rentrée 2017

Inscription Rentrée 2017

Par LOIC BAYART, publié le jeudi 5 mars 2015 16:24 - Mis à jour le lundi 3 avril 2017 14:02

Ça y est : votre enfant entre au collège ! Des locaux plus vastes et plus lointains, avec souvent le car et la demi-pension, des centaines d'élèves, plusieurs enseignants pour une même classe et un enseignant par matière… Pour l’aider à passer en douceur de l'école au collège, suivez le Guide !

Vous trouverez ci-dessous les circulaires des services départementaux de l’éducation nationale qui indiquent les modalités d’inscription des élèves de CM2 en classe de sixième pour la rentrée 2017/2018.

• Les inscriptions seront gérées par les services départementaux de l’éducation nationale. Les familles devront rendre les documents d’inscription aux directeurs d’écoles qui saisiront  les demandes par informatique. Les collèges ne procèdent plus aux inscriptions.
  • Chaque famille, en fonction de son adresse dépend d'un secteur pour le collège. En ce qui concerne les collèges de Vertou, les familles  peuvent choisir entre le collège J. Monnet et le collège L. Aubrac. Pour les élèves du quartier Beautour de Vertou, le secteur dépend pour une partie du collège R. Bernier, et pour l’autre partie, du secteur des deux collèges de Vertou.
  • Pour les familles qui ne connaissent pas le secteur dont elles dépendent, cliquez ici.
  • Les familles qui demandent une inscription en ULIS doivent s’adresser à la MDPH.

Elèves issus du public :

• Les familles qui souhaitent une inscription au collège Jean Monnet et qui sont hors secteur doivent demander un formulaire de dérogation au directeur d’école.
  • Cette circulaire a pour objet de porter à votre connaissance d'une part, la procédure de passage de classe à classe ainsi que la procédure d'appel et d'autre part l'affectation en classe de 6ème dans un collège public.
    • Note d'information aux familles
    • Plafond de ressources pour appréciation du critère boursier en vue d'une dérogation d'affectation en collège à la rentrée 2017

Elèves issus du privé :

• Les familles qui souhaitent une inscription au collège Jean Monnet  et qui sont hors secteur doivent demander un formulaire de dérogation au directeur d’école.
  • Cette circulaire a pour objet de porter à votre connaissance l'affectation en classe de 6ème dans un collège public.
    • Note d'information aux familles

Information aux familles :

• Aucun résultat ne sera communiqué par téléphone. Vous serez avisé par courrier de l’affectation de votre enfant, par le chef d’établissement d’accueil, à partir du 12 juin 2017.
  • Des dossiers de renseignements sur la rentrée scolaire au collège Jean Monnet seront fournis par les écoles primaires du secteur ou envoyés au domicile pour les enfants hors secteur.

Demande de dérogation niveaux 5-4-3ème rentrée 2017 :

Toutes les informations sur le site de l'inspection académique 44